Tueries à Malemba-Nkulu : Hilaire Ntendayi appelle le VPM de l’intérieur à prendre des mesures pour traduire les auteurs en justice
Les événements malheureux qui se sont produits, il y a quelques jours, à Malemba-Nkulu, n’ont laissé personne indifférent. Dans la foulée, plusieurs réactions ont été enregistrées, condamnant la barbarie qui a caractérisé ces violences. Parmi ceux qui dénoncent ces actes, Hilaire Ntendayi, interfédéral du parti Congo Espoir, appelle les autorités politico-administratives à prendre des mesures pour que ce genre d’événements ne se répètent plus.
« Nous condamnons avec la dernière énergie la cruauté à Malemba Nkulu. Nous interpellons toutes les autorités politico-administratives sur place dans l’espace Grand Kasai. Nous savons que ce n’est pas la première fois. Nous croyons que l’Etat devra prendre prendre les mesures draconiennes pour que pareille situation ne puisse pas nous amener très loin. Je pense que je le peuple Kasaien est un peuple hospitalier, un peuple qui reçoit tout le monde », a-t-il déclaré.
Hilaire Ntendayi indique que ce qui se passe est inacceptable, car le peuple Kasaien n’a jamais été tribaliste. Pour preuve, selon lui, dans le Grand Kasai d’autres peuples et d’autres tribus qui ne sont pas Lubaphones qui vivent et occupent certaines fonctions dans les institutions provinciales. Il déclare que cela n’a jamais constitué une raison pour attaquer ces ressortissants d’autres. Il appelle ainsi le Gouvernement à traquer les responsables de ces actes et les traduire en justice.
« On ne s’est jamais attaqué à eux quelles que soient les provocations, le peuple kasaien ne connait pas le tribalisme. Cette fois-ci, on a poussé les bouchons très loin. Il faut que le ministre de l’intérieur puisse prendre des mesures pour que les auteurs, qu’ils soient matériels ou intellectuels, qu’ils soient dénichés et punis publiquement et qu’ils puissent subir la rigueur de la loi », a-t-il précisé.
En effet, depuis près d’une semaine, des ressortissants du Kasai sont massivement tués par les habitants de Malembe-Nkulu, un territoire situé dans la province de Haut-Lomami. Des images qui ont fait irruption sur les réseaux sociaux sont très choquantes. On peut clairement voir comment les gens sont lynchés et des femmes violées par des groupes de jeunes instrumentalisés pour s’attaquer aux ressortissants du Kasai. A ce jour, le bilan est estimé à plus d’une dizaine de morts.
Ronsard Luabeya