Sports: les états généraux des sports se tiendront du lundi 29 août au samedi 3 septembre 2022
Initialement prévus du 20 au 24 Août 2022 dans la ville de Kisantu, les états généraux des sports en République démocratique du Congo auront finalement lieu du lundi 29 Août au samedi 3 Septembre 2022, toujours dans la cité de Kisantu dans le Kongo Central, tel que renseigne le communiqué du Secrétariat général aux sports, publié samedi 20 août.
Reportés pour des raisons de flux aérien, ces travaux tiendront compte des erreurs des avions pouvant faciliter le déplacement de différentes délégations à Kisantu dans le Kongo central. Les délégués désignés qui sont 120 au total restent maintenus, ainsi que la matière à traiter est également la même comme ça été planifié naguère.
Le ministère des sports précise aussi qu’il est hors des questions d’orienter ces états généraux de sport exclusivement au football, mais il s’agira d’une occasion d’aborder les sports dans ses aspects en République démocratique du Congo.
Lors de ces assises, plusieurs sujets seront débattus, notamment l’application et les amendements de la loi sportive en vigueur, la politique sportive nationale et le programme national de développement du sport (2022-2024), les infrastructures et équipements sportifs, la formation, la professionnalisation, le financement et la sponsorisation des sports, ainsi que les stratégies relatives à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui aux mouvements sportifs.
Fabrice Kanku Nzeji