Sports : la CAF annonce le lancement de sa première Super League africaine
A l’occasion de sa 44 ème assemblée générale organisée en Tanzanie, la CAF a annoncé l’organisation de sa première Super League africaine qui interviendra dans une année, soit au mois d’août 2023 prochain. C’est une présentation d’une nouvelle compétition continentale qui regroupe l’élite du continent noir.
Dans la présentation de cette nouvelle compétition, le président de la CAF Patrice Motsepe a indiqué que la nouvelle super League rassemblera 24 clubs au total issus de trois zones de plus de 16 pays différents, représentant ainsi plus d’un milliard d’habitants du continent. Concernant le calendrier, 197 matches seront disputés en 10 mois ( entre Août 2023 et Mai 2024 pour la première édition ) soit 21 rencontres disputées au maximum par équipe. Ajoutons à cela un montant de 100 millions de dollars américains que regagnera le vainqueur.
La finale du tournoi est présentée comme un nouveau moyen, qui confirme la volonté de développer la visibilité du football africain dans le monde. En plus d’être supervisé par la CAF et la FIFA, cet événement veut se donner les moyens d’être l’une des meilleures compétitions continentales du ballon rond: les 54 fédérations du continent recevront chacune 1 millions de dollars américains, provenant des bénéfices de la SLA qui serviront à développer les infrastructures sportives et soutenir les finances des clubs locaux.
De Ce x Kanku Nzeji