Sports: Idriss Diallo élu nouveau président de la Fédération Ivoirienne de football, Didier Drogba largement battu
Cet homme d’affaires Idriss Diallo a été élu samedi 23 avril nouveau président de la fédération ivoirienne de football lors d’une élection qui s’est déroulée dans la capitale Yamoussoukro. Didier Drogba qui était aussi en course à cette élection du nouveau président de la FIF a été éliminé dès le premier tour.
Idriss Diallo est élu pour les quatre prochaines années. Il a obtenu 63 voix contre 61 à son rival du second tour Sory Diabaté, l’un de cadre de l’institution.
Au premier tour, les deux hommes avaient largement devancé Didier Drogba qui n’avait rassemblé que 21 voix sur 130.
» Je voudrais féliciter mon frère Didier Drogba qui a eu le courage de s’engager dans cette course et qui a rendu cette élection plus que populaire au delà de nos frontières« , a déclaré Idriss Diallo, dans la foulée, promettant d’être un président juste
Notez que l’ancien joueur Didier Drogba a été très soutenu dans la population, par la CAF ainsi que par la FIFA, mais il n’a pas su convaincre les présidents des clubs ivoiriens qui constituaient l’écrasante majorité des votants.
Cette élection est censée mettre fin à une crise de gouvernance à la tête de la fédération ivoirienne de football. Elle a été maintes fois reportée depuis 2020 pour des choix opérés dans les candidats dont le système de parrainage avait bloqué la candidature de Didier Drogba. Par l’intervention de la FIFA, la candidature de Didier Drogba à été maintenue
Fabrice Kanku Nzeji