SPORT CHAN-2020: au sujet des Léopards, « Non, ce n’est pas un complot contre la RDC », indique Docteur Bunga Kakala
Trois joueurs Congolais ont été testés positifs au Cameroun. Il s’agit de Nathan Mabruki, Ricky Tulenge et William Likutu. Alors que la RDC doit affronter le Niger ce lundi à Yaounde, la capitale Camerounaise. Difficile équation, car il ne reste qu’un seul gardien, Siadi Baggio, parmi les trois dépêchés pour cette compétition qui va jouer ce lundi.
Quelques jours avant, d’autres cas de Covid19 ont été signalés dans l’équipe Congolaise. Des joueurs et certains membres du staff technique dont l’entraineur Florent Ibenge continuent d’être soignés. Eux n’ont pas fait le déplacement de Yaounde, où doit avoir lieu le match.
« Ce qui est intéressant, c’est qu’ils (tous les Congolais testés positifs) sont tous asymptomatiques. Donc, ils n’ont aucun signe : pas de fièvre, pas de toux, pas de rhume… Ils sont bien sur le plan clinique. Mais, sur le plan biologique, le test était positif », indique Dr Bungu Kakala, médecin de l’équipe nationale, mettant de côté l’hypothèse de complot contre la RDC.
« Il y a, bien sûr, les Camerounais – puisque nous sommes chez eux. Ils n’ont aucun conflit avec nous. Et puis, il y a des experts internationaux, dont les Congolais, qui sont au laboratoire. Ils sont du groupe de l’OMS. Donc, tous les pays sont plus ou moins représentés (…) Donc, ce n’est pas un problème de complot. »
Bien qu’il y ait des contaminations dans l’équipe Congolaise, les Léopards A ne cessent de faire d’énormes progrès. Pour cette première phase de la compétition, ils se trouvent en haut du groupe B. Les matches Congo-Brazza et à la Libye ont permis de placer en bon positionnement.
Patrick Kabuya