Sénat : Eddy Mundela Kanku échange avec la délégation de IPas RDC sur la domestication du protocole de Maputo

Sénat : Eddy Mundela Kanku échange avec la délégation de IPas RDC sur la domestication du protocole de Maputo
Listen to this article

Le premier vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku s’est entretenu ce mardi 18 octobre avec une délégation de International Projects Assistance Services (IPAS RDC), conduite par son représentant pays, le Dr Jean Claude Mulunda qu’accompagnaient, Mme Muadi Mukenge, la vice-présidente de IPas en charge des relations extérieures et mobilisations des ressources en provenance des USA ainsi que Mme Naomie Kadima, chargée de plaidoyer et partenariat de IPas en RDC.

Au coeur de leurs échanges, les questions relatives à la domestication du protocole de Maputo en RDC comme instrument juridique régional devant contribuer considérablement à la promotion des droits des femmes notamment sur l’autonomisation et l’égalité des genres. Profitant ainsi de son séjour au pays de Félix Tshisekedi, Mme Muadi Mukenge inscrit cette visite auprès de l’honorable Sénateur Eddy Mundela dans le cadre du plaidoyer pour que le parlement congolais au moment venu, prenne des lois qui favorisent les droits des femmes.

« la RDC a déjà ratifié le protocole de Maputo, notre démarche est d’appeler les parlementaires à s’approprier les défis que rencontrent les femmes et fassent passer les lois en faveur des femmes au moment opportun, et au niveau de IPas, nous allons voir dans quelle mesure améliorer la qualité des soins au regard de la spécificité de notre organisation qui s’est focalisée sur la santé sexuelle et reproductive des femmes», a-t-elle fait savoir.

La délégation de IPas RDC a profité de cette visite de courtoisie pour faire un plaidoyer auprès de la deuxième personnalité du sénat sur le rôle majeur que cette institution devra jouer dans les jours à venir à propos des droits des femmes comme rapporté par le représentant pays de IPas RDC, le Dr Jean Claude Mulunda.

« le sénat fait partie des partenaires de IPas, or les questions des droits des femmes sont réglementées par la loi, il est pour nous important de mener ce plaidoyer au plus haut niveau pour que les lois qui sont mises en place soient appliquées et favorables aux droits des femmes», a dit docteur Jean Claude Mulunda.

De son côté, l’honorable Eddy Mundela Kanku a rassuré ses hôtes de la ferme détermination du parlement congolais d’accompagner les efforts de tous ses partenaires engagés pour la cause de la femme.

IPas RDC est une organisation internationale qui milite pour les droits des femmes et des enfants depuis quatre ans. Il est aux côtés du gouvernement de la République à travers différents ministères. Cette audience fait suite à celle du 02 juin 2022 au cours de laquelle le représentant pays de cette organisation internationale a échangé avec la deuxième personnalité de la chambre haute du parlement sur l’importance de la domestication du protocole de Maputo en République Démocratique du Congo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.