Sénat : à l’ouverture de la session de mars 2023, Modeste Bahati appelle le gouvernement à déposer en urgence la loi sur la répartition des sièges
Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a ouvert ce mercredi 15 la session de mars 2023. Dans son discours, il a abordé plusieurs questions d’ordre sécuritaire et électoral. Au sujet du processus électoral en cours, il a invité le gouvernement à faire diligence pour déposer au parlement, le projet de loi portant répartition des sièges.
« Le Sénat recommande au gouvernement de faire diligence pour déposer au Parlement le projet de loi relatif à la répartition des sièges, avant la fin de la session, afin de permettre son examen et son adoption par les deux chambres en temps utiles », a-t-il déclaré dans son discours.
Cette loi est une boussole qui permettra de déterminer le nombre des sièges par circonscription électorale pour les législatives provinciales, nationales et sénatoriales. Dans cette logique, le Président de la chambre haute du parlement a dit croire au respect du calendrier électoral publié par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le scrutin général de 2023.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette plénière, notamment les membres du bureau de l’Assemblée nationale dirigés par Christophe Mboso N’kodia Pwanga ainsi que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Marc Valentin Kalcind