Kasaï oriental : « la ville de Mbujimayi est parmi les plus desservies en eau potable en RDC», a dit le DG de la REGIDESO David Tshilumba

Kasaï oriental : « la ville de Mbujimayi est parmi les plus desservies en eau potable en RDC», a dit le DG de la REGIDESO David Tshilumba
Listen to this article

Lors d’un point de presse qu’il a co-animé avec le Coordonnateur national de PRISE, mardi 14 mars à l’hôtel Gloria, le Directeur général de la REGIDESO a reconnu que le taux de desserte en eau potable est encore faible en République démocratique du Congo. A ce jour, il est évalué à 30%. Mais malgré cette situation, David Tshilumba Mutombo explique que des efforts importants ont été fournis pour que la desserte en eau potable soit améliorée dans certaines villes.

Le Directeur général de la REGIDESO affirme que la ville de Mbujimayi est parmi les villes les plus desservies en République démocratique du Congo. « Nous sommes à 51%. Nous allons aller au-delà de 51% avec le module 3. Très facilement on sera au-delà de 70%. Donc ce qui permet à la ville d’être dans les objectifs du développement du millénaire», a déclaré le DG de la REGIDESO.

Il indique que Kinshasa et Lubumbashi restent deux grandes villes qui ont déjà dépassé 60% comme taux de desserte en eau potable. Le Directeur général de la REGIDESO reconnait tout de même que le déficit est encore très grand.

« Le déficit en eau dans tout le pays est très grand. Je tiens d’abord à remercier les autorités de ce pays. Ailleurs, on sait que ce n’est pas suffisant. Mais il faut saluer la volonté politique. Il y a des choses qui sont faites ici. J’ai vu les mamans puiser l’eau du robinet. D’ailleurs, on a ouvertune borne fontaine aujourd’hui», a dit le Directeur général.

Il fait également savoir que des solutions doivent être trouvées, dans le secteur de l’énergie électrique, pour améliorer l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Mbujimayi.

« L’eau et l’énergie sont le nexus qu’on ne peut pas séparer. Il n’y a pas d’eau au robinet sans courant. On peut se dire que aussi longtemps qu’il n’y a pas de solution énergétique et pérenne. C’est difficile de garantir la fourniture d’énergie. Pour le moment, la principale source que nous utilisons c’est le courant. Nous avons les groupes électrogènes. Le carburant, ce n’est pas toujours une solution idéale», a souligné le DG de la REGIDESO en séjour à Mbujimayi depuis la semaine passée.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.