Sénat : 48 ème prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Sénat : 48 ème prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri
Listen to this article

Le Sénat congolais a voté après débat ce mardi 02 mai pour la 48 ème fois, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie de la République Démocratique du Congo notamment, en Ituri et au Nord-Kivu. Après lecture de la correspondance du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aux Présidents de deux chambres du parlement, la ministre d’État et ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo a motivé les raisons de cette énième prorogation.

À l’en croire, le renforcement des positions par les rebelles ADF/MTM dans plusieurs localités de la partie Est du pays, l’accentuation de l’activisme des terroristes M23 qui exécutent le plan du Rwanda, les tueries et viols sans pitié perpétrés par des groupes armés sur les paisibles citoyens, la poursuite des opérations sur terrain par les forces armées de la RDC afin de rétablir la paix et l’intégrité territoriale, sont des éléments qui viennent renforcer la demande du gouvernement de proroger l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Dans leurs interventions au cours du débat, les sénateurs ont dit leur ras-le-bol pour cette prorogation de l’État de siège qui ne finit pas. Nombreux d’entre eux ont émis des réserves de voter la prochaine fois. Ils ont souhaité que de toute urgence, un huis clos soit organisé avec les membres du gouvernement avec à leur tête le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, afin de trouver d’autres alternatives. Certains envisagent même de passer de l’État de siège à l’État de guerre.

Cette mesure d’exception de l’État de siège a été décrétée par ordonnance présidentielle, le 3 mai 2021, dans le souci de mettre fin à l’insécurité qui sévit depuis plus de deux décennies, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ce projet de loi est voté en seconde lecture après l’Assemblée nationale. Elle sera transmise au Président de la République pour promulgation.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.