RDC:Procès Rossy Mukendi, la cour militaire de Kinshasa-matete tient son audience ce mardi 08 juin

RDC:Procès Rossy Mukendi, la cour militaire de Kinshasa-matete tient son audience ce mardi 08 juin
Listen to this article

Après plus de deux mois de silence, le premier président de la cour militaire de Kinshasa-matete fixe l’audience sur le meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi pour ce mardi 08 Juin. C’est Maitre Claude Kanyekete, membre du conseil d’avocats de la partie civile, qui l’a annoncé à nos confrères de actualité.cd ce samedi 05 juin. Il rappelle que cette audience s’ouvre après la déclaration d’incompétence du tribunal militaire pour juger la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso. La famille de Rossy Mukendi dénonçait il y a peu la lenteur injustifiée de la cour militaire dans la fixation de la date de l’audience et la poursuite du procès.

 » Après le declinatoire des compétences du tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete ayant occasionné le 01 avril 2021 le transfèrement à la prison militaire de Ndolo du Major Carine Lokeso où est détenue. La famille de Rossy Mukendi s’étonne du silence et de la lenteur inexpliqués du premier président de la Cour militaire de Matete pour la fixation et la poursuite dudit dossiers afin que les coupables de l’assassinat de leurs fils, frères et pères ainsi que le civilement responsable répondent de leurs responsabilités sur base d’un jugement coulé à force des choses jugées », a déclaré Arsène Tshimanga, jeune frère de la victime.

La commissaire Carine Lokeso est poursuivie pour meurtre par balle de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi lors de la marche pacifique organisée par le CLC le 25 février 2018. Les prélats, aux côtés des autres forces vives, revendiquaient le départ de l’ancien président Joseph Kabila et l’organisation des élections crédibles.

Pour le moment, l’accusée constitue être placée sous mandat d’arrêt provisoire à la prison militaire de Ndolo.

Lewis Tshileo

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.