RDC: le Premier ministre Sama Lukonde à Goma annonce un retour progressif des populations

RDC: le Premier ministre Sama Lukonde à Goma annonce un retour progressif des populations

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est à Goma, où il conduit une forte délégation pour venir au chevet des populations victimes des dégâts causés par l’éruption du volcan Nyirangongo. Sa mission consiste aussi à évaluer les dégâts et envisager les solutions.

Lors d’une conférence de presse ce lundi 7 juin, le Premier ministre a annoncé que le retour des personnes évacuées vers d’autres villes se ferait progressivement. Il dit être venu apporter des solutions aux problèmes causés par l’éruption.

« Pour apporter des solutions aux divers problèmes que cette éruption a soulevés. C’est pour cela que je me suis fait accompagner des ministres pour que chacun à ce qui le concerne puisse s’assurer aux côtés des autorités provinciales que les problèmes sont entièrement pris en charge », a indiqué le Chef du gouvernement.

Selon le Premier ministre Sama Lukonde, la situation a évolué au plan sismique deux semaines après l’éruption.

« On nous permet aujourd’hui d’envisager l’avenir avec moins d’inquiétudes même si la vigilance doit rester de mise. Depuis la survenance de l’éruption seules les données des scientifiques nous ont guidé, je voudrais ici salué l’action de nos experts de l’observatoire Volcanologique de Goma», souligne le Premier ministre.

Dans la foulée, le gouverneur militaire Constant Dima a annoncé ce lundi les plans de retour progressif des populations ayant fui les effets de l’éruption volcanique de Nyirangongo.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.