Kasaï oriental : Les habitants de Katanda à nouveau dans la brousse après l’attaque d’un chef coutumier de Lomami

Kasaï oriental : Les habitants de Katanda à nouveau dans la brousse après l’attaque d’un chef coutumier de Lomami
Listen to this article

Le territoire de Katanda continue à être secoué par des violences. Si à l’interne le calme relatif semble s’observer, les menaces viennent cette fois-ci de l’extérieur. Les habitants du village de Badi Basue dans le groupement de Bakwa Tshinena, dans le secteur de Mutuayi vivent dans la brousse depuis qu’ils ont été été attaqués la nuit du 02 au 03 juin dernier par le chef coutumier d’un village voisin situé dans la province de Lomami.

Monsieur Ntumba Alphonse, chef du village de Bakwa Ndaya, groupement de Bakwa Tshinena Kasela, secteur de Mvunayi en territoire de Kabinda, en complicité avec son acolyte Tshibanda Moto « se sont permis de s’attaquer au chef de village de Badi Basue et à sa famille », rapporte le compte rendu du conseil des ministres du vendredi 04 juin présidé par la gouvernerneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba.

Selon la même source, ces deux bourreaux ont incendié la maison du chef et pillé tous ses biens. Grave encore, ils se sont attaqués au reste de la population qu’ils ont violentée et ont poussé à s’en fuir vers la brousse. Ce conflit dont les causes n’ont pas été élucidées, a amené les membres du gouvernement provincial à charger le ministre en charge de l’intérieur et sécurité pour le suivi du dossier jusqu’à son extinction.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.