RDC:Prorogation de 15 jours de l’état d’urgence au Nord-Kivu et en Ituri, Félix Tshisekedi promulgue l’ordonnance

RDC:Prorogation de 15 jours de l’état d’urgence au Nord-Kivu et en Ituri,  Félix Tshisekedi promulgue l’ordonnance
Listen to this article

L’état d’urgence décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été prorogé de 15 jours. Dans une Ordonnance-loi lue ce samedi 05 sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise, le commandant suprême Félix Tshisekedi a prolongé la gouvernance militaire de ces deux provinces en proie à la violence et aux graves atrocités causées par les forces négatives.

Cette décision du chef de l’État s’inscrit dans sa prégnance d’instaurer la paix, d’arrêter la fusion du sang des populations civiles en endiguant définitivement l’insécurité. L’assemblée nationale et le sénat avaient adopté en des termes identiques le texte ayant conduit à la prorogation de l’état d’urgence dans cette partie du pays. C’est la Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo qui l’avait présenté et défendu devant la représentation nationale pour vote en référence à l’article 144 de la constitution.

Dans son intervention au perchoir à l’assemblée nationale et au sénat, Rose Mutombo a, au nom du gouvernement Sama Lokonde, signifié les notes positives enregistrées depuis l’installation de l’administration militaire en Ituri et au Nord-Kivu. A l’occasion, elle avait promis une communication importante du Chef de l’État dans les prochains jours au sujet dela situation sécuritaire à l’Est.

« Des progrès significatifs dans la pacification de cette partie du pays ont été réalisées » a clamé la ministre d’État, ministre de la justice.

« À ce jour, nous relevons notamment des nombreux cas des réductions des miliciens, la reprise du contrôle par les Forces armées par la République démocratique du Congo de plusieurs localités jadis sous occupation des groupes armés ainsi que l’intensification des offensives de nos forces armées sur terrain. Le moment venu certainement son Excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat en sa qualité de commandant suprême des Forces armées et de la police nationale ne manquera pas de faire le point sur la situation« , a-t-elle ajouté.

L’état d’urgence a été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri le 06 mai. Les autorités militaires et policières ont été chargées de gérer au quotidien ces deux entités provinciales.

Lewis Tshileo

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

24 commentaires sur “RDC:Prorogation de 15 jours de l’état d’urgence au Nord-Kivu et en Ituri, Félix Tshisekedi promulgue l’ordonnance

  1. I’m impressed, I must say. Seldom do I come across a blog that’s both equally educative and interesting,
    and without a doubt, you’ve hit the nail on the head. The issue
    is something not enough men and women are speaking intelligently about.
    I’m very happy that I found this during my hunt for something regarding this.

  2. My brother suggested I may like this web site. He was once totally right.

    This post actually made my day. You can not imagine
    simply how so much time I had spent for this information! Thank
    you!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.