RDC : voici les mesures prises pour réguler le taux de change sur le marché

RDC : voici les mesures prises pour réguler le taux de change sur le marché
Listen to this article

Le président de la République Félix Tshisekedi a pris un certain nombre de mesures pouvant permettre de garantir la stabilité du taux monétaire en République démocratique du Congo. Ces derniers jours, le taux monétaire a énormément dégringolé. Sur le marché de change, beaucoup de spéculations ont renforcé cette instabilité au point que le Gouvernement était appelé à prendre des mesures.

Lundi 17 juillet, le président de la République Félix Tshisekedi a réuni quelques membres du gouvernement, le président du conseil économique et social, de l’inspection générale des finances, la fédération des entreprises du Congo et l’Association congolaise des banques. L’objectif a été de prendre des mesures pour mieux contrôler le marché.

Toutes ces mesures ont été communiquées à la récente réunion du conseil des ministres. D’après le porte-parole du Gouvernement qui en fait le compte rendu, il a été décidé que la Banque centrale du Congo puisse faire des interventions rigoureuses et régulières sur le marché d’échange en mettant à la disposition de celle-ci les devises étrangères prélevées sur les réserves d’échange. Il est aussi recommandé la gestion rigoureuse des finances publiques, la limitation des dépenses publiques à celles qui sont prioritaires et essentielles en privilégiant la procédure normale, l’interdiction du paiement de la dépense publique au Guichet de la Banque centrale du Congo.

Autres mesures : il s’agit de l’encadrement par le secteur bancaire des opérations d’échange effectuées par les bureaux d’échange qui doivent être capables avec leurs capacités réelles, l’interdiction du paiement de la dépense publique en espèce au Guichet de la Banque. A l’issue de la réunion présidée par Félix Tshisekedi lundi, le Gouvernement est appelé à la retenue immédiate à la source de la TVA par les fournisseurs et les prestations de l’Etat dans leurs factures. Il est aussi recommandé l’encadrement de la taxation d’office des entreprises n’ayant pas fait leurs déclarations fiscales par le ministre des finances, assisté par l’inspection générale des finances et le paiement de tous les impôts et taxes ainsi que tous les droits congolais en Franc congolais.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.