RDC: Vital Kamerhe en tournée à l’Est du pays à partir du 12 septembre
Le président national de l’Union pour la nationale congolaise (UNC), Vital Kamerhe va effectuer une tournée dans la partie Est de la République démocratique du Congo, rapporte un communiqué publié par Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC.
Cette tournée part du 12 au 28 septembre 2022. Vital Kamerhe va s’adresser aux populations de l’Est, confrontées aux violences et massacres perpétrés par les groupes armés. Le président de l’Union nationale Congolaise va leur témoigner de sa gratitude pour le soutien dont ces populations ont fait pendant qu’il était en prison.
D’après le document, l’ancien directeur de cabinet du président de la République « livrera sa contribution pour la recherche d’une paix durable dans cette partie du pays ».
En effet, du lundi 12 au mercredi 14 septembre, Vital Kamerhe va séjourner au Nord-Kivu. Le programme publié par son parti prévoit un meeting au stade Afia de Goma, des visites dans les territoires de Masisi, Lubero et Rutshuru. Il va ensuite débarquer au Sud-Kivu le 15 septembre où il prévoit également de tenir un meeting à la « Place de l’indépendance » à Bukavu le même jour, après avoir parcouru 5 localités qui séparent l’aéroport de Kavumu et le centre-ville de Bukavu. Il se rendra ensuite à Uvira, Idjwi et Mwenga après le repos d’un jour qu’il passera dans sa ferme de « Mulume Munene », située dans son territoire natal de Walungu.
Après l’étape du Sud-Kivu, le président de l’UNC va retourner au Nord-Kivu (Butembo) le 24 septembre avant de mettre le cap sur le chef-lieu du Maniema, Kindu, le 26 septembre et Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le 27 du même mois.
Ronsard Luabeya