RDC: Vital Kamerhe acquitté
Vital Kamerhe a été acquitté, ce jeudi 23 juin, par une décision de la Cour d’appel. Accusé des détournements des fonds alloués au programme de 100 jours, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été condamné à 20 ans de prison en 2019.
Dès son retour de France où il a été allé se faire soigner, Vital Kamerhe a revu toutes les condamnations annulées. Et la Cour d’appel avait demandé de rejuger cette affaire. Le scénario avait progressivement gagné en crédibilité ces derniers mois. Même si l’entourage de Kamerhe n’osait publiquement l’affirmer de peur de « céder au triomphalisme », l’annulation, par la Cour de cassation en avril dernier, de la condamnation de l’ex-directeur de cabinet de Tshisekedi avait été interprétée comme une première étape vers un acquittement.
Jugé lors d’un deuxième procès en appel le 2 juin, Vital Kamerhe a donc été acquitté ce jeudi 23 juin, selon ses proches et l’un de ses avocats. L’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi avait été condamné en première instance, en juin 2020, à 20 ans de prison et à 10 ans d’inéligibilité pour corruption et détournement dans la gestion des fonds destinés au projet des « cent jours » du chef de l’État. Cette peine avait ensuite été réduite à 13 ans de réclusion lors d’un premier procès en appel, en juin 2021.
Ronsard Luabeya