RDC: vers la suppression des frais COVID aux voyageurs

RDC: vers la suppression des frais COVID aux voyageurs
Listen to this article

La République Démocratique du Congo a institué depuis deux ans et demi les frais liés au test COVID-19 pour tous les voyageurs à l’intérieur du pays ou ceux qui sortent du pays. La perception de ces frais est aujourd’hui vue sous un mauvais œil dans la mesure où la situation sanitaire s’est nettement améliorée mieux stabilisée depuis la fin de l’année 2022. Si les autres pays ont déjà supprimé ces frais, Kinshasa persévère.

Lors du passage du ministre de la santé publique au sénat pour défendre le projet de loi sur la couverture santé universelle, la sénatrice Francine Muyumba lui a expressément demandé pourquoi le Gouvernement congolais n’a pas encore suivi les pas d’autres pays. Le ministre Samuel Roger Kamba, ministre de la santé publique, de l’hygiène et de la prévention n’y est pas allé par quatre chemins. Il a dit avoir déclenché le mécanisme.

« J’ai déjà fait une note technique au premier ministre pour lui demander d’abroger ce décret[ décret portant institution des frais liés au test COVID-19]. Ça n’a plus sa raison d’être», a-t-il répondu si haut de la tribune.

Les frais de test COVID-19 sont perçus différemment selon que le vol est national ou international, 30 ou 35 dollars américains à l’interne et 35 à 50 dollars pour l’international.

« En plus de ces prélèvements, le passager supporte aussi la taxe statistique de 5 USD, la taxe IDEF dite « Go-Pass » de 10 USD ainsi que les frais liés au test Covid-19 fixés à 30 USD», avait indiqué le compte rendu du conseil des ministres du 25 juin dernier 2021.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.