RDC-Vacances parlementaires : retour au Kasaï de Ngoyi Kasanji Quid!
Depuis la clôture de la session de mars à l’Assemblée nationale, plusieurs députés ont regagné leurs bases, leurs circonscriptions, pour recueillir leurs désidératas. Mais depuis le début de cette période accordée aux élus, le très célèbre député national et ancien gouverneur de la province du Kasaï oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji n’a toujours pas fait le back à sa base. Il est, depuis la fin de la session parlementaire, l’ombre de lui-même.
Plusieurs questions taraudent les esprits des Kasaïens qui l’ont voté. Ils s’interrogent sur les véritables raisons de ce non-retour de Ngoyi Kasanji à Mbujimayi, sa base électorale. Les préoccupations ont pris de l’ampleur que la question intéresse au plus haut point les analystes politiques du Kasaï. Si certains estiment que l’ancien gouverneur Ngoyi Kasanji attend la mise en place du gouvernement, d’autres pensent qu’il serait bloqué pour des raisons électoralistes au sénat, pourtant à ce propos, il a cédé son siège de sénateur à madame son épouse, Odette Mbuyi Ngoyi.
D’où la série de questions : pourquoi le député national Alphonse Ngoyi Kasanji n’est pas seulement rentré mais ne pense pas rentrer à sa base? Qu’est-ce qui lui traverserait l’esprit; est-ce le fait de n’avoir pas son ancien fidèle groupe de jeunes autrefois appelés 100%?ou c’est le manque de confiance en soi-même? À ce sujet, il est loin de croire à cette thèse, sachant que Ngoyi Kasanji fait partie de ces rares hommes politiques Kasaïens qui savent prendre le devant de la scène sans tenir compte de quoi que ce soit. Mais qu’est-ce qui le bloque? Est-ce un signe d’un divorce totalement consommé entre celui qu’on a surnommé Jacques Bauer et sa base? Le député national Ngoyi Kasanji, est-il hanté par la peur? D’aucuns pensent que l’intervention de l’ancien gouverneur sur la radio TOP CONGO sur son retour au Kasaï cache un sentiment de pessimisme.
Invité de l’émission « Le Débat », l’élu de Mbujimayi avait indiqué qu’il peut rentrer au Kasaï « s’il n’y a pas de menaces ». Là encore se pose d’autres questions. De quelle menace parle-t-il ? Qui peut menacer une personnalité qui a dirigé la province pendant douze ans? Pourquoi doit-on menacer l’ancien gouverneur du Kasaï oriental ? Quel péché du monde aurait-il commis pour être victime de menace? Cette menace (ces menaces) à laquelle il fait allusion sur la voix des ondes est (sont) de quelle nature?
A tout prendre en compte, seul le coeur de Ngoyi Kasanji maîtrise les raisons de go sans come-back à la base.
Coulisses.net