RDC : Une plateforme de la société civile demande d’auditer les partenaires associés à la GECAMINES

RDC : Une plateforme de la société civile demande d’auditer les partenaires associés à la GECAMINES
Listen to this article

« La corruption n’est pas la seule cause de la faible mobilisation des recettes par la RDC dans le secteur minier, mais surtout les mauvais contrats signés avec les miniers ». Ainsi, réagit Ernest Mpararo, secrétaire exécutif de la Ligue congolaise contre la corruption (LICOCO) au nom d’une coalition « Tous pour la RDC » face aux publications de l’ONG Britannique Global Witness. Lesquelles mettent l’accent sur la corruption au sein de la GECAMINES.

Dans une conférence de presse animée ce mercredi 23 septembre à Kinshasa, cette plateforme réfute les publications de l’ONG Britannique Global Witness « qui se focalisent toujours de la même manière orientée sur le secteur des ressources naturelles, et tout particulièrement sur le secteur minier et la GECAMINES ».

Le secrétaire exécutif de la Ligue congolaise contre la corruption demande d’auditer la cinquantaine de partenariats associés à la GECAMINES afin d’établir les responsabilités.

Dans son intervention, Ernest Mpararo, l’ONG internationale « propose des solutions plus simplistes que réalistes aux partenaires de la RDC en sanctionnant les Congolais auteurs de détournements et favoriser l’accueil des investisseurs occidentaux en attirant la méfiance des Chinois ».

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.