RDC-Sud-Kivu : Le député Homer Bulakila demande des explications au gouverneur Theo Ngwabidje sur l’installation de la commune de Minembwe

Le député provincial, Homer Bulakali demande au gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi de fournir des explications sur l’installation de la commune de Minembwe, laquelle fait actuellement coulée encre et salive sur toute l’étendue de la république Démocratique du Congo.

L’élu de la ville de Bukavu, l’a dit dans une lettre d’interpellation adressée au bureau de l’Assemblée Provinciale et portant sur plusieurs questions d’actualités en province du Sud-Kivu, dont une copie est parvenue à coulisses.net ce samedi 24 octobre.

Dans cette lettre, le député provincial Homer Bulakali, cite entre autres l’installation des nouveaux animateurs de la commune rurale de Minembwe, le détournement des fonds alloués à la réhabilitation des routes dans la ville de Bukavu, la spoliation des terrains et maisons de l’Etat, ainsi que l’insécurité en province.

Contacté par votre rédaction, Homer Bulakali fait savoir que c’est depuis le 20 octobre dernier que cette interpellation a été envoyée au bureau de l’organe de libérant.

« Dans le but de savoir pourquoi le gouverneur s’était précipité pour l’installation de la commune rurale de Minembwe en conflit et non d’autres communes », souligne-t-il.

Cet élu de la ville de Bukavu sur la liste de l’Union pour la Nation Congolaise UNC, dit ne pas être d’accord qu’une commission indépendante envisagée par le chef de l’Etat soit envoyée à Minembwe pour enquêter sur cette question.

« C’est une entorse et anti constitutionnelle, car c’est une matière décentralisée et qui doit être gérée au niveau de la province », indique le député provincial Homer Bulakali.

Toutefois, cet élu de Bukavu en province du Sud-Kivu demande le soutien de ces collègues députés afin de mettre hors d’état de nuire toute action qui viole ou qui violerait la constitution du pays.

Charles KB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 − 1 =