RDC : Sama Lukonde donne des instructions fermes aux dirigeants des espaces Grand Kasaï et Grand Katanga pour mettre fin aux conflits intercommunautaires

RDC : Sama Lukonde donne des instructions fermes aux dirigeants des espaces Grand Kasaï et Grand Katanga pour mettre fin aux conflits intercommunautaires
Listen to this article

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a réuni ce samedi 23 avril dans la salle des banquets du gouvernorat de la province du Haut-Katanga à Lubumbashi, le Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo, les gouverneurs et les présidents des assemblées provinciales des espaces Grand Kasaï et Grand Katanga. Au cours des ces échanges, le Chef du gouvernement central a donné à ses interlocuteurs des orientations à suivre afin d’en finir avec les conflits communautaires qui opposent les Katangais aux Kasaïens.

D’après Daniel Aselo qui a fait le compte rendu de cette rencontre à la presse, les Gouverneurs et les présidents des assemblées provinciales sont les premiers concernés, parce que « tout ce qui devra être décidé par ici le sera en exécution par les assemblées provinciales qui devront quant à ce qui les concerne, prendre des édits susceptibles de permettre à ce que la situation socio-économique de ces deux provinces puisse changer et il reviendra naturellement aux Gouverneurs des provinces, Chefs des exécutifs provinciaux de pouvoir les mettre en exécution. Voilà pourquoi le Premier Ministre a bien voulu nous réunir ce matin pour ces orientations et ça venait d’être fait », a déclaré le Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur au chargé de communication de Jeannette Longa Musuamba, Gédéon Kabamba.

Alors que les bruits courent à travers tous les espaces Grand Kasaï et Grand Katanga faisant allusion au peuple Katangais qui ne supporte pas la présence des Kasaïens, Daniel Aselo dit le contraire après un constat fait dans la ville. « J’ai essayé de parcourir les quelques communes de la capitale du Haut-Katanga, je n’ai pas encore rencontré deux ressortissants du Kasaï et deux Katangais en train de se battre dans un quartier. Donc, j’ai comme l’impression que le problème se pose mais on ne sait pas dire de quoi il est effectivement question. S’agit-il des tensions communautaires par ce qu’il y a des Katangais ne veulent pas voir les Kasaïens? je ne pense pas », a-t-il ajouté.

Les participants à cette importante rencontre sont arrivés à la conclusion que la détérioration de la situation socio-économique dans les deux espaces serait à la base de ces conflits communautaires. Pour changer la donne explique-t-il, « il suffit qu’on améliore cette situation socio-économique pour que les choses puissent changer et on va voir Kasaïens et Katangais qui se donnent des petits coups d’amour tout simplement, au lieu qu’on puisse nous amener cette histoire des tensions communautaires. On ne sait même pas comment bien la définir. Qu’est-ce qui sera à la base? Effectivement à la base c’est le tissu économique qui est fortement dégradé ».

Détermination du gouvernement central

A en croire le vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, le gouvernement congolais est plus qu’engagé pour que la situation change. Il évoque par ailleurs que la situation socio-économique de ces deux espaces s’est empirée avec la descente aux enfers de la Gecamines qui était hier la mère nourricière de l’espace Grand Katanga et la MIBA qui était le poumon économique de l’espace Grand Kasaï et même une bonne partie de Kinshasa. « Le gouvernement devrait faire en sorte que cette situation puisse changer« , afin que les deux peuples puissent vivre en paix. Le VPM de l’intérieur et sécurité estime qu’il y a des gens qui auraient tué cette économie et au niveau du Kasaï et au niveau du Katanga mais il sont en train de vouloir récupérer la situation et la politiser pour rien alors qu’ils seraient à la base de ce est arrivé. Daniel Aselo invite les populations de deux espaces à la vigilance pour ne pas tomber dans les pièges de ceux qui tentent de troubler la paix.

« Je crois que le peuple congolais dans son ensemble, le peuple Katangais, le peuple Kasaïen devront ouvrir l’oeil. Il y a des tireurs des ficelles et ces tireurs des ficelles auraient été ou seraient à la base de tout ce qui nous est arrivé sur le plan socio-économique« , a-t-il conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.