RDC- retraite politique de l’UDPS: Les grandes résolutions pour le maintien de Tshisekedi à la tête du pays

RDC- retraite politique de l’UDPS: Les grandes résolutions pour le maintien de Tshisekedi à la tête du pays
Listen to this article

La retraite politique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), s’est clôturée ce jeudi 30 janvier 2020 au Centre Nganda à Kinshasa avec une satisfaction de la première année de gestion du pays par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pendant trois jours, grande machine stratégique du parti présidentiel conduite par le Tandem Kabund-Kabuya est arrivée à des résolutions telles que, si elles sont observées à la lettre, maintiendront Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays pour un deuxième quinquennat.

  • elle met fin au moment « des courbettes à un individu au détriment des intérêts de la population est révolu ». Ce qui reviendrait à dire que le parti cher à Étienne Tshisekedi wa Mulumba a planifié des stratégies pour barrer la route à quiconque, du FCC ou de LAMUKA tenterait de faire échec à l’action de FATSHI.
  • La réforme de l’armée et des forces de sécurité, la surveillance des frontières et la consolidation de la paix; le maintien de la paix ne peut être garanti avec une armée fragile, infiltrée et mal gérée. Ce défi de gouvernement Tshisekedi sera relevé par une réforme totale des FARDC comme l’a bien voulu plusieurs analystes politiques du pays. Plusieurs fois, la réforme sécuritaire a été exigée de l’actuel chef de l’État. Des accusations contre l’armée congolaise sont nombreuses. La dénonciation de l’infiltration de l’armée a été évoquée par plus d’un analyste.
  • La stabilisation du cadre macroéconomique.
  • La dépolitisation de l’administration publique et la réforme de la justice. Ça sent déjà mal pour la deuxième année de Félix Tshisekedi. La réforme de la justice réclamée par l’UDPS alors que le ministère de tutelle est conduit par le FCC, risquerait une fois de plus de créer des remous entre les deux forces coalisées (CACH- FCC). De toutes les façons, le chef de l’État sera visiblement amener à mettre en application cette résolution qui entre dans la ligne droite de son projet et surtout de ses promesses de campagne.

C’est au président intérimaire de l’UDPS Jean-Marc Kabund que les resolutions de cette première retraite politique du parti ont été remises.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.