RDC : quatre candidats malheureux à l’élection présidentielle renouent avec le chemin du parlement

RDC : quatre candidats malheureux à l’élection présidentielle renouent avec le chemin du parlement
Listen to this article

Selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante, certains candidats présidents ont pu avoir la chance d’être élus députés nationaux. C’est le cas de Constant Mutamba à Lubao, Matata Ponyo à Kindu, Jean-Claude Baende à Mbandaka et Adolphe Muzito à Kikwit ont été élus députés nationaux, confirmant ainsi leur présence au sein de la sphère parlementaire.

Par contre, Franck Diongo, Delly Sesanga et Noel Tshiani Muandiamvita ont échoué. Certains vont se contenter de renforcer les rangs de l’opposition. Au total, 477 candidats ont remporté des sièges, représentant 44 partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil d’éligibilité.

Il faut préciser que dans les circonscriptions de Yakoma dans le Nord-Ubangi et de Masimanimba dans le Kwilu, les élections législatives nationales ont été annulées en raison d’irrégularités constatées lors du déroulement du scrutin. Par ailleurs, dans certaines régions du pays, les élections n’ont pas pu avoir lieu en raison de la situation sécuritaire préoccupante.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.