RDC- Procès 100 jours : Quand Kamerhe balbutie sur sa qualité dans l’exécution des travaux

RDC- Procès 100 jours : Quand Kamerhe balbutie sur sa qualité dans l’exécution des travaux
Listen to this article

C’est en tenue de prisonnier, avec sa barbe grise que le directeur de cabinet du président de la République Démocratique du Congo Vital Kamhere a comparu ce lundi 11 mai devant le tribunal de grande instance Kinshasa/ Matete.

Très autoritaire dans sa prise de parole, brandissant sa qualité Directeur de cabinet du président de la République, mais aussi très serein, le patron de l’UNC a pourtant eu du mal à répondre à la simple question sur sa qualité dans l’exécution des travaux du programme d’urgence de 100 jours. Il a brillé, contrairement à sa nature (d’un personnage éloquent), par un balbutiement.

Il a tantôt dit avoir travaillé dans ce programme comme directeur de cabinet du président Tshisekedi, tantôt comme superviseur, tantôt comme faisant partie de la coordination. Une ambiguïté qui a poussé le procureur général de la République de reposer la question à Vital Kamhere.

Après avoir refusé de répondre, le collaborateur de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la coalition CACH, a haussé le ton pour dire qu’il n’était pas le seul à la supervision du programme des 100 jours. Ils étaient 9 superviseurs et Nicolas Kazadi, ambassadeur intinerant du président de la République en assurait la coordination.

« Je n’en étais pas le seul superviseur. Il y avait toute une équipe de supervision. 9 au total. Le document est là. Lisez-le.Il y avait Monsieur Vital Kamerhe, le directeur de cabinet, il y avait Eberande Kolongele, le directeur de cabinet adjoint, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, (BCC), l’ancien ministre des Finances, Henri Yav Mulang, il y avait le Ministre du Budget et un représentant de la primature. En plus, il y avait la coordination assurée par M. Nicolas Kazadi, ambassadeur itinérant du chef de l’État », a déclaré Vital Kamerhe sur un ton fort.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

3 commentaires sur “RDC- Procès 100 jours : Quand Kamerhe balbutie sur sa qualité dans l’exécution des travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.