RDC : Organisation des élections locales en 2020, mythe ou réalité ?

RDC : Organisation des élections locales en 2020, mythe ou réalité ?
Listen to this article

L’organisation des élections locales, municipales et urbaines courent de gros risques de rater. En témoigne le retard enregistré jusqu’à ce jour des fonds y afférents. Le mois de février touchant déjà à sa fin, la promesse du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, consistant à tenir ces scrutins cette année 2020, semble non tenue. Pour le moment, il n’y a toujours pas de signaux forts.

Ce qui manque formellement à la CENI

Pendant ce temps, la commission électorale nationale indépendante (CENI) délie sa langue. Elle se dit prête à organiser ces élections au regard de sa logistique, si les moyens sont mis à sa disposition. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi 19 février le chargé de communication de la CENI Jean-Baptiste Itipo à Top Congo.

« Les élections locales avaient été prévues en 2018 d’abord et 2019 dans le calendrier initialement rendu public par la CENI, mais ces élections jusqu’à ce jour n’ont pas encore eu lieu. Au jour d’aujourd’hui la CENI dispose de moyens humains, le personnel est là », note le chargé de communication de la CENI
 » La CENI dispose d’un fichier électoral qui est encore viable jusqu’aujourd’hui, la CENI dispose de matériel électoral qui est déjà bien positionné au niveau de chaque chef-lieu des provinces et des territoires. Ce qui manque formellement à la CENI, la CENI ne dispose pas encore de moyen financier pouvant lui permettre à ce jour de convoquer l’électorat pour l’élection locale, municipale, et urbaine », a-t-il déclaré.
La question taraude les esprits et pousse certains à spéculer, jusqu’à croire qu’il y a encore une volonté manifestement camouflée de l’actuel régime, de marcher fidèlement sur les pas du précédent.

Peut-être la solution dans la nouvelle ligne budgétaire

Jean-baptiste Itipo a, en outre, précisé qu’il y a une ligne budgétaire qui est réservée dans la loi des finances déjà promulguée par le chef de l’État. Cette ligne budgétaire va permettre l’organisation de ces élections. Toutefois, il a martelé sur le fait qu’une « élection se prépare pendant très longtemps ». Quelle est alors la durée du raisonnement pour cette préparation ? Là, plane encore le flou.

La loi des finances étant promulguée, elle prend en compte la tenue des municipales, locales et urbaines. Le chargé de communication de la centrale électorale qui le confirme, précise cependant que le plan de décaissement par rapport à la CENI n’a jamais été discuté avec le ministre des finances.

 » Le plan de décaissement à ma connaissance jusqu’aujourd’hui par rapport aux élections locales n’a jamais été discuté entre la CENI et le ministère des Finances », a-t-il fait savoir.

La tenue des élections municipales, locales et urbaines a été promise pour 2020 par le chef de l’État lors de son discours à la nation le 31 décembre 2019. Visiblement, rien ne donne l’espoir de cette obligation constitutionnelle étant donné que les animateurs des mairies, communes et territoires n’ont jamais été élus depuis l’accession de la RDC à sa souveraineté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.