RDC/Nord-Kivu : le gouverneur militaire, Constant Ndima demande aux organisations humanitaires à poursuivre leurs activités
Dans une adresse jeudi 20 mai aux organisations humanitaires, Constant Ndima a indiqué qu’« il est plus que nécessaire de subvenir au besoin des personnes en quête du soutien de la communauté». C’était lors d’un face-à-face qu’il a organisé avec les représentants de ces organisations humanitaires dans son cabinet de travail.
Au nom des autres acteurs humanitaires, le Coordonnateur humanitaire adjoint des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, Diego Zorrilla, dit avoir reçu le message du gouverneur militaire selon lequel les actions humanitaires doivent continuer. Pour sa part, Diego Zorilla propose que les conditions soient réunies pour assurer un bon travail.
« Nous, on opère d’après le principe d’humanité, de neutralité et d’impartialité. On n’est pas alliés des militaires mais on comprend que les opérations militaires en cours risquent de provoquer de nouvelles situations humanitaires. On a demandé à ce que cette situation soit minimisée, qu’on puisse faire notre travail, on a reçu des assurances dans ce sens», fait-il savoir au sortir de cette rencontre.
RL