RDC: Non respect de la gratuité de l’enseignement, le vice ministre Didier Budimbu hausse le ton à l’Institut Bobokoli
Le vice ministre de l’enseignement primaire ,secondaire et technique a été strict sur le respect de la mesure de la gratuité de l’enseignement instituée par le chef de l’État. A l’Institut Bobokoli situé au quartier Delvaux, où il a été ce lundi 20 janvier, Didier Budimbu a appelé les membres de la délégation syndicale des enseignants au respect de l’instruction à la fois présidentielle et constitutionnelle.
Les enseignants de cette école conventionnée catholique menacent d’aller en grève. Le ministre s’y est rendu pour remettre les choses sur les rails. Il a appris des élèves que l’établissement scolaire exige plus de 400 dollars américains aux parents comme frais de motivation des enseignants.
Ces syndicalistes ont brandi un arrêté signé en juillet 2019 portant fixation des frais scolaires dans les écoles maternelles, primaires, secondaires qui donne l’ouverture au payement des frais de motivation. Une nouvelle qui n’a plu au vice ministre de l’EPST.
Didier Budimbu qui a visité plusieurs écoles de Kinshasa ce jour pour se rassurer du respect de la gratuité de l’enseignement, entend poursuivre sa mission dans les autres établissements scolaires avec menace de sanctionner les récalcitrants.
Coulisses.net