RDC: Mboso au sujet de la loi Lutundula : « elle peut contribuer efficacement à apaiser les esprits et baliser le chemin vers les élections crédibles et apaisées »

RDC: Mboso au sujet de la loi Lutundula : « elle peut contribuer efficacement à apaiser les esprits et baliser le chemin vers les élections crédibles et apaisées »
Listen to this article

Le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso se dit favorable pour l’adoption de la loi Lutundula sur les réformes de la CENI. Au cours de la plénière de ce jeudi 3 juin, il a indiqué que cette loi, une fois adoptée, peut conduire aux élections crédibles et apaisées.

« Aucune loi n’est parfaite. Il n’en est pas autrement de celle que nous allons adopter. En tant qu’œuvre humaine, pour autant qu’elle reflète l’état du consensus entre les forces en présence, elle peut contribuer efficacement à apaiser les esprits et baliser le chemin vers les élections crédibles et apaisées. La proposition de loi qui va être adoptée est l’œuvre de nous tous. Tout le monde a participé aux débats, et la répartition des responsabilités au sein de la CENI a bénéficié d’un large consensus entre les familles politiques au sein de notre Chambre. Ce qui est une première dans l’histoire récente de notre pays », a-t-il dit.

Christophe Mboso a par ailleurs invité les diverses composantes à désigner leurs délégués à la CENI, une fois la nouvelle loi promulguée par le Chef de l’Etat.

« Dès cet instant, notre pays est résolument engagé sur le chemin de la consolidation des acquis démocratiques dans la mesure où cette loi marque un coup d’accélérateur pour la tenue des prochains scrutins dans notre pays. Il revient donc à chacune des composantes concernées de jouer son rôle en désignant ses délégués à la CENI dès sa promulgation pour ne pas freiner ce processus », a dit le speaker de l’organe délibérant.

La proposition de loi de Christophe Lutundula a été profondément modifiée par la Commission politique et juridique (PAJ) mais n’a pas été adoptée ce jeudi, les élus nationaux étant préoccupés par la prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.