RDC : Martin Fayulu annonce le dépôt de sa candidature à la présidentielle

RDC : Martin Fayulu annonce le dépôt de sa candidature à la présidentielle
Listen to this article

Après la polémique sur le fichier électoral, l’opposant Martin Fayulu a annoncé officiellement, samedi 30 septembre, sa candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain, lors d’un discours à Kinshasa. D’abord désigné candidat officiel de la coalition d’opposition Lamuka, la menace d’un boycott avait été brandie après le refus d’un audit du fichier électoral.

Il affrontera notamment l’actuel président, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, candidat à sa réélection. Martin Fayulu était déjà arrivé en deuxième position lors du scrutin précédent.

La coalition Lamuka (« Réveille-toi », en lingala) a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle », a déclaré devant la presse Martin Fayulu. « Nous allons continuer à nous battre pour exiger la transparence des élections. Nous ne l’avons pas eue par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons dans la surveillance » du vote», a poursuivi l’opposant.

Dès juillet 2022, son parti Ecidé (Engagement pour la citoyenneté et le développement), qui appartient à la coalition Lamuka, avait fait de Martin Fayulu son candidat officiel pour la prochaine présidentielle, scrutin couplé aux élections législatives, provinciales et municipales.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.