RDC: « l’UE est prête à s’engager avec d’autres partenaires dans le cadre du Conseil de sécurité», Charles Michel

RDC: « l’UE est prête à s’engager avec d’autres partenaires dans le cadre du Conseil de sécurité», Charles Michel
Listen to this article

En séjour à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le président du conseil de l’Union Européenne, Charles Michel, a, au cours d’une conférence de presse conjointe animée avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, répondu à plusieurs questions dont celle liée à l’insécurité en Ituri.

Sans doute, la RDC fait actuellement face à des défis en matière de sécurité. Des conflits et massacres sont constatés dans la partie orientale du pays. Une situation qui est devenue préoccupante.

Concernant ce qui se passe en Ituri, une question a été adressée à l’émissaire de l’UE, selon laquelle s’il était encore nécessaire de déployer en RDC une nouvelle mission européenne comme la force Artémis envoyée en 2003 dans la province de l’Ituri alors déchirée par la guerre civile. De son côté, le président du Conseil de l’Union Européenne, Charles Michel a indiqué que l’Union européenne est ouverte à l’initiative. Selon lui, l’UE « est prête à s’engager » avec d’autres partenaires dans le cadre du Conseil de sécurité.

« Dans le cadre des Nations-Unies, plusieurs États européens sont membres du Conseil de sécurité, il y a régulièrement des évaluations, des discussions sur les différents mandats en lien avec les missions et certainement c’est le cas pour la Monusco. L’Union Européenne, les États membres, on est prêt à être engagé avec les partenaires internationaux, bien entendu avec les autorités de la République Démocratique du Congo sur ce sujet là.», précise-t-il.


Et pour lui d’ajouter :


« Le plan Européen, sans parler nécessairement de la comparaison avec Artémis, il y a une capacité, une volonté aussi dans le dialogue qui était entrepris depuis quelques temps maintenant avec le président pour voir comment on peut mobiliser du support par exemple en termes de renforcement des capacités, de soutien pour faire des réformes nécessaires dans le domaine de sécurité, de formation également pour avoir cette capacité de jouer un rôle positif, stabilisateur mais chaque fois en lien avec les priorités de la République Démocratique du Congo », ajoute Charles Michel.

En rappel, l’opération Artémis, lancée en juin 2003, avait pour objectif d’empêcher une catastrophe humanitaire en Ituri, région nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), déchirée par de violents combats opposant les ethnies Hema et Lendu. Cette intervention s’inscrivait plus largement dans les efforts déployés par la communauté internationale pour sauver le processus de paix en RDC et mettre ainsi un terme à un conflit qui s’était déjà soldé par plus de 3 millions de victimes directes ou indirectes.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.