Kasaï oriental : Première réunion du conseil urbain de sécurité, Jeannette Longa imprime ses traces

Kasaï oriental : Première réunion du conseil urbain de sécurité, Jeannette Longa imprime ses traces
Listen to this article

Les membres du conseil urbain de sécurité ont, pour leur première fois dans l’histoire rencontré ce mercredi 28 avril un gouverneur de province en fonction. L’initiative du Maire de Mbujimayi Louis d’Or Ntumba Tshiapota d’échanger avec le gouverneur intérimaire Jeannette Longa Muswamba, est une première depuis la nuit des temps.

Réunis dans la salle des réunions du gouvernorat, les membres du conseil urbain de sécurité ont examiné attentivement la situation sécuritaire et ses corolaires. Selon le Maire de Mbujimayi qui s’est confié à coulisses.net, cette rencontre a consisté aussi à demander l’implication du gouverneur dans la lutte contre l’insécurité.

« C’est la première réunion avec une autorité provinciale qui a voulu partager avec le comité urbain de sécurité(…) Nous avons le problème des violences sur la ville. Il y a le vol à répétition. Nous avons la délinquance qui bat son plein sur la ville. Donc, tous ces problèmes, nous avons voulu partager avec l’autorité et lui demander son implication, parce que vous savez, nous sommes une ville où siège le gouverneur de province. Régulièrement nous avons besoin de partager avec le gouverneur pour que nous ne prenions pas des décisions ou que nous n’amorcions pas des activités ou des actions méconnues de cette autorité », a déclaré Louis d’Or Ntumba Tshiapota.

Saluant la disponibilité et la réceptivité de Jeannette Longa Muswamba, le locataire de l’hôtel de ville a martelé sur le fait que « c’est la première fois qu’une autorité provinciale depuis plusieurs années reçoit le comité urbain de sécurité et partage avec lui les préoccupations de la province », relatives à la situation sécuritaire.

A Noter que la ville de Mbujimayi fait face ce dernier temps à une multiplicité des cas de vol. L’insécurité bat son record, avec notamment des motos arrachées par des hommes armés non autrement identifiés, des tueries par balles, etc. Depuis sa prise de fonction comme gouverneur intérimaire, Jeannette Longa Muswamba tente de s’imprégner de la situation sécuritaire sur l’ensemble de la province. Elle a convoqué la réunion du conseil de sécurité élargi, seule du conseil des ministres et elle en est aujourd’hui au conseil urbain de sécurité.

Ont pris part à cette réunion, le Maire de Mbujimayi et son adjoint, un représentant des FARDC, trois commissaires de trois commissariats urbains, le chef de poste principal de l’ANR, un autre de la DGM, le chef de la division unique représentant tous les services de l’État déconcentrés.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.