RDC : l’opposition congolaise tient à faire appliquer l’article 64

RDC : l’opposition congolaise tient à faire appliquer l’article 64
Listen to this article

L’opposition congolaise ne décolère pas face à l’issue du scrutin présidentiel du 20 décembre dernier. De Moise Katumbi à Martin Fayulu, les élections sont taxées de chaotiques et frauduleuses. D’ailleurs, les forces de l’opposition s’activent à demander l’annulation de ces élections en raison des irrégularités relevées par les différentes missions d’observation électorale.

 Depuis l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante, Moise Katumbi, président du parti Ensemble pour la République, tient à faire appliquer l’article 64. Ses proches ne tarient pas de critiques envers la Cour constitutionnelle qu’ils jugent de mono ethnique.

“La cour mono ethnique de la RDC a fait ce qu’on attendait qu’elle fasse d’ailleurs : valider de faux résultats, le bourrage des urnes. Elle aurait été un peu plus intelligente, elle diminuerait de 10 ou 20%, malheureusement, on est dans un système des gens pas trop intelligents qui pensent que la fraude, la tricherie, le mensonge et le tribalisme vont faire les affaires d’Etat”, a déploré Patrick Mundeke, conseiller de Moise Katumbi à nos confrères d’actualite.cd.

La solution à cette situation, estime M. Mundeke, est “de se débarrasser de Félix Tshisekedi pour que le pays se libère”. Pour y arriver, Moise Katumbi compte utiliser l’article 64 de la constitution de la RDC qui demande, dans son premier alinéa, de faire échec à tout individu qui prend le pouvoir par la force ou l’exerce en violation des dispositions de cette loi fondamentale.

“Nous allons appliquer l’article 64 de la constitution. Ce qui s’est déroulé le 20 décembre, ce qui s’est passé hier n’est pas différent d’un coup d’Etat, et la constitution nous oblige à faire barrage à tous ceux qui exercent le pouvoir en violation de la constitution. Et nous y sommes. C’est un devoir citoyen de liguer tous les congolais pour combattre Monsieur Félix Tshisekedi et tout son système parce que c’est un hold-up électoral pas différent d’un coup d’Etat”, a précisé Patrick Mundeke.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.