Kasaï oriental : non paiement des agents et fonctionnaires de l’Etat, Julie Kalenga promet de saisir le ministre des finances

Kasaï oriental : non paiement des agents et fonctionnaires de l’Etat, Julie Kalenga promet de saisir le ministre des finances
Listen to this article

Comme l’avait demandé l’intersyndicale de la fonction publique, la gouverneure intérimaire Julie Kalenga a réuni les chefs des divisions provinciales, le banc syndical et les gérants des banques pour tabler sur la situation du non paiement des agents et fonctionnaires de l’Etat. La réunion a lieu, ce mercredi 10 janvier, dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

L’objectif de cette rencontre a été de régler de façon définitive le problème de non paiement de certains agents. En effet, d’après l’intersyndicale, certains n’accèdent plus à leurs salaires depuis des mois. C’est pour cette raison que la gouverneure intérimaire a convoqué toutes les parties pour trouver des solutions idoines. Julie Kalenga a été informée de comment les agents de la fonction publique sont payés et quels sont les documents qu’ils doivent présenter à la banque et ce que les chefs des Divisions doivent faire pour que chaque agent accède à son salaire, étant donné que plusieurs agents ont du mal à accéder à leur salaire pour plusieurs raisons.

« Nous avons trouvé qu’il y a de ces agents là, qui n’accèdent pas à leurs salaires parce que leurs noms ont été mal orthographiés sur les listings de paie et d’autres, il y a là où on a ajouté des prénoms sur les cartes d’identité et que sur les listings de paie il n’y a pas des prénoms et ceux pourquoi on a repris un numéro matricule qui n’est pas le sien… Il y a de ces agents là qui sont payés avec un autre numéro matricule erroné… Pour le problème d’un seul numéro matricule ayant plusieurs agents, vraiment ça ne date pas d’aujourd’hui. Si vous passez à mon bureau je peux vous montrer 60 dossiers des agents. Tout ça, ce sont des problèmes qui poussent les banques payeuses à ne pas payer les agents», a souligné le chef de la division de la fonction publique des actifs, Jean de Dieu Budila Kasongo.

Comme solution, les hôtes de Julie Kalenga ont sollicité son implication totale. Ils lui ont demandé de voir le ministre des finances afin de revêtir les chefs des divisions provinciales leur pouvoir de traiter tous ces cas comme par le passé. Ce pouvoir est détenu à ce jour par l’Ordonnateur Délégué Général du Gouvernement ( ODG).

La Cheffe de l’exécutif provincial a promis de se pencher sur le dossier en contactant le ministre des finances. Cette réunion est la première du genre, qu’un Gouverneur tient avec les chefs des divisions provinciales de l’administration publique. Jean de Dieu Budila a salué le management de Julie Kalenga Kabongo, qui a pensé les associer aux échanges pour trouver des solutions.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.