RDC-Lomami: Hausse de prix de maïs à Muene-ditu, les jeunes de l’UDPS se révoltent
La ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS fédération de Mweneditu accuse les opérateurs économiques de cette ville d’être à la base de la hausse de prix des maïs dans cette partie du pays.
Le prix d’un meka de maïs est vite passé de 2500fc à 4800fc dans la ville de Mweneditu, province de Lomami, après les festivités de nouvel an. Cette situation préoccupe la ligue de jeunesse de l’Udps qui a accordé un ultimatum de 48h au commerçants de revoir à la baisse le meka de maïs, faute de quoi, elle prendra des mesures nécessaires.
La société civile Mweneditu affirme qu’il y a des stocks des maïs dans le dépôt de vente de Mweneditu, mais c’est la mauvaise foi des dépositaires de la ville ferroviaire qui stockent cette denrée envue de la revendre à un prix élevé.
Le maïs est stocké par les commerçants afin de la revendre à un organisme international « prémilog » qui paie les maïs pour distribuer aux victimes de récentes atrocités de la milice de kamuena nsapu se trouvant dans la province de la lomami.
Mariam Kabedi