RDC- Lomami : 55 détenus sans nourriture depuis des années à la prison de Luputa

RDC- Lomami : 55 détenus sans nourriture depuis des années à la prison de Luputa
Listen to this article

La prison centrale de Luputa dans la province de Lomami fait face à de nombreuses difficultés. Selon Daniel Kazadi, directeur provincial de cette maison pénitentiaire qui s’est confié à coulisses.net, les prisonniers dorment affamés, il n’y a pas de subvention de la part du gouvernement et ce, depuis plusieurs années.

« Nous cherchons des partenaires à la prison centrale de Luputa, qui peuvent nous aider à faire vivre bien les prisonniers. Parce que notre prison est longuement oubliée par les organismes et aussi par le gouvernement. C’est pour cela que nous tendons notre main à tout celui qui a la bonne volonté de pouvoir nous aider. La prison de Luputa a la capacité d’accueil de plus de 450 prisonniers et détient à ce 55 prévenus. Elle a été construite depuis 1938 », a-t-il déclaré à coulisses.net

A en croire le directeur Daniel Kazadi, les pensionnés de la prison centrale de Luputa reçoivent l’aide d’une église de la place qui amène occasionnellement la nourriture chaque semaine. « Nous n’avons pas de subvention et de frais de fonctionnement. Il n’y a qu’une seule église qui nous aide, une fois par semaine. S’ils ne viennent pas, les prisonniers peuvent passer une semaine, deux semaines sans toute fois manger », renchérit-il.

Le directeur de la prison centrale de Luputa précise que « ça fait plus de 5 ans que cette prison n’a pas reçu de subvention ou d’aide du gouvernement ». Même la prise en charge sanitaire dans cette prison est toujours catastrophique. « Si quelqu’un tombe malade, si nous avons 2000 ou 3000 francs, nous cherchons l’infirmier et nous payons encore les produits pour qu’il puisse être traité. Il n’y a pas un service de prise en charge médicale des prisonniers malades », a-t-il ajouté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.