RDC : « l’infiltration de l’armée a été organisée par Joseph Kabila », déplore Jean-Pierre Dikoma

RDC : « l’infiltration de l’armée a été organisée par Joseph Kabila », déplore Jean-Pierre Dikoma
Listen to this article

Face à la situation sécuritaire toujours morose qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le ton ne cesse de monter dans le rang des politiques du pays. Pour Jean-Pierre Dikoma, cadre de l’UDPS et ancien président fédéral de la ligue des jeunes fédération de Mbujimayi, le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila Kabange a organisé l’infiltration de l’armée avec les rwandais.

« l’armée congolaise a été infiltrée. L’infiltration de l’armée a été organisée par Joseph Kabila et les siens en nous amenant le rwandais dans notre armée», déplore-t-il avant de condamner les congolais qui font aussi preuve de manque de patriotisme, « les congolais qui sont corrompus, qui ne sont pas patriotes, à la solde du Rwanda et de cette communauté internationale, qui ont contribué à la déstabilisation de l’Est de la République ».

Bien qu’ayant été infiltrée, l’armée congolaise est aujourd’hui en poupe, réjouit Jean-Pierre Dikoma, grâce au courage du commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise, qui a su contourner la communauté internationale et cela crée des grincements des dents au Rwanda.

« Aujourd’hui ils sont en difficulté parce que les FARDC sont en train d’avancer, de reconquérir les territoires jadis conquis par le M23. Le M23 est en débandade. Kagame lui-même est en difficulté parce que, il y a maintenant deux opinions au Rwanda», rassure-t-il.

Condamnant le complot dont est victime la RDC de la part de la communauté internationale, le président honoraire de la ligue des jeunes de l’UDPS Mbujimayi signale son mécontentement aussi des propos du secrétaire général des Nations-Unies António Guterres sur la logistique du M23, propos qu’il estime avoir été prononcés pour décourager les FARC.

« la RDC est victime d’un complot de cette nébuleuse communauté internationale et c’est cette communauté internationale internationale qui soutient les désordres que vous voyez à l’est de la République. Les millions des congolais qui meurent, ce n’est pas leur affaire. Leur problème c’est soutenir les groupes armés pour concourir à l’exploitation anarchique de nos minerais parce que ce sont nos minerais qui intéressent la communauté internationale», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter:

« Vous pouvez comprendre qu’une autorité d’une institution aussi importante comme les Nations-Unies, je parle d’António Guterres qui fait une forte déclaration d’un monsieur fainéant, incapable de pendre des décisions conséquentes. Il dit que le M23 détient des armes que même la Monusco n’a pas.. nous avons analysé ce discours. Il envoie le message pour décourager l’armée congolaise. Il envoie ce message pour qu’on comprenne que, si nous voulons affronter le M23, nous serons défaitistes».

Jean-Pierre Dikoma reste convaincu que cette guerre de l’Est sera remportée par le Président Félix Tshisekedi parce que la RDC a été consacrée dans les mains de Dieu. « Il n y a personne qui puisse le vaincre sur cette terre des hommes. Mais avec le soutien de Dieu, nous vaincrons », a-t-il conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.