RDC : l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IPR) sera obligatoire en 2022(Nicolas Kazadi)

RDC : l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IPR) sera obligatoire en 2022(Nicolas Kazadi)
Listen to this article

Les congolais seront soumis au paiement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IPR) à partir de 2022. L’annonce est du ministre en charges des finances Nicolas Kazadi ce mardi 30 novembre sur Top Congo.

Le ministre des finances a révélé des statistiques alarmantes sur les comptes fiscaux dont dispose le gouvernement congolais, soit 200.000 seulement contre des millions des salariés formels évalués, ce qui qui ne permet pas à l’État d’avoir les moyens de sa politique qui constitue l’un des blocages pour la constitution des ressources propres de l’Etat dans le cadre du budget national.

L’argentier du gouvernement Sama Lukonde Kyenge est d’avis qu’il faut élargir l’assiette fiscale en percevant d’autres impôts reconnus par la loi, comme l’impôt sur le revenu, l’impôt foncier et particulièrement l’IPR qui sera obligatoire en 2022.

« Il faudrait prendre mieux chez ceux qui gagnent, en d’autres termes élargir l’assiette fiscale et optimiser cette fiscalité dans le but d’avoir plus de contribuables qui paient mieux, plus facilement parce que l’impôt est plus juste », a dit Nicolas Kazadi.

« l’IRP est payée en masse par les sociétés sans une déclaration individuelle des salariés, ce qui entraîne beaucoup de flou dans la procédure « , constate-t-il avant de préciser que chaque contribuable aura un relevé individuel de ce qu’il aura payé comme impôt sur les revenus des personnes physiques et de ce qu’il aura gagné comme salaire.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.