Kasaï oriental : « les richesses du pays profitent à une minorité des dirigeants corrompus», Jean-Claude Mputu

Kasaï oriental : « les richesses du pays profitent à une minorité des dirigeants corrompus», Jean-Claude Mputu
Listen to this article

En séjour à Mbujimayi, Jean-Claude Mputu, porte-parole du mouvement « le Congo n’est pas à vendre», n’a hésité à se confier au média en ligne, Coulisses.net. Dans son engagement, l’homme a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Il revient sur ce qu’on peut appeler le scandale du siècle, impliquant l’ancien président congolais, Joseph Kabila et sa famille. Des révélations ont été faites par les médias à l’issue d’une enquête intitulée Congo Hold-up. Pour lui, tout ceci est une preuve de la privatisation du pouvoir dans un système ancré sur la corruption et la mauvaise gestion.

Jean-Claude Mputu constate que les richesses du pays profitent à une minorité des dirigeants « corrompus et qui pillent, et détournent nos biens avec l’aide des acteurs étrangers».

Le porte-parole du mouvement « le Congo n’est pas à vendre» insiste sur le fait que les richesses doivent d’abord profiter aux Congolais. « Nous, nous ne voulons pas que le Congo soit vendu. Nous voulons que les richesses profitent aux congolais. Avant tout, nos richesses doivent profiter premièrement à nos populations», lance-t-il.

Pourtant, au lieu de voir la population profiter pleinement de ses richesses, il dresse un constat amer. « Mais qu’est ce que nous constatons ? Nous sommes la capitale mondiale du cobalt, mais on manque les écoles et même l’état de leurs routes. Reagrdez les installations de la Miba. Premier producteur du diamant où en sommes-nous», s’inquiète Jean-Claude Mputu.

La rédaction vous promet une interview complète avec Jean-Claude Mputu, porte-parole du mouvement « le Congo n’est pas à vendre». Rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.