RDC : L’IGF fait encore des victimes, le directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST aux arrêts
Le directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST sont arrêtés au parquet général de la Gombe où ils ont passé leur première nuit en détention depuis ce jeudi 21 janvier 2021 dans la soirée. Ils sont accusés d’avoir détourné des deniers publics, selon des révélations faites par l’inspection générale des finances qui a audité leur gestion.
L’inspection générale des finances révèle dans son rapport publié le 18 novembre 2020, qu’il existe des faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles, ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant, « pourtant principal destinataire de la gratuité de l’enseignement ».
Dans ce rapport, l’IGF signale aussi l’existence d’un système de détournement des derniers publics qui a occasionné des malversations financières chiffrées à 62 millions de dollars américains.
Ces cadres du secteur de l’enseignement ne sont pas les premières victimes de l’IGF. Plusieurs autres sont déjà passés par la même voie. D’autres encore attendent leur tour.
Christelle K.