RDC : l’exportation de l’or a rapporté près d’un (1) milliard de dollars en 2021

RDC : l’exportation de l’or a rapporté près d’un (1) milliard de dollars en 2021
Listen to this article

Les chiffres de l’année 2021 sont sortis. On connaît maintenant ce qu’a valu l’exportation de l’or congolais. Dans un rapport, le ministère des Mines explique que la République démocratique du Congo a exporté un volume de 31.444 Kg d’or pour une valeur de 1 milliard 268,625 millions USD.

Le ministère des Mines renseigne que l’or qui provient de l’exploitation industrielle a beaucoup compté dans la marge. Et que la RDC a 31.308 Kg venant de l’exploitation industrielle de la firme Kibali Gold Mines contre la production artisanale estimée à 135 Kg.

Malgré la volonté du gouvernement de diversifier l’économie nationale, les productions minières s’avèrent d’une importance capitale. Car elles permettent de renflouer les caisses de l’Etat. En effet, depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, la politique minière a été améliorée. Dans trois ans, le président congolais a su déposséder certaines firmes chinoises des carrés miniers dans Katanga, exigeant la revisitation des contrats signés sous le régime de Joseph Kabila. Il y a peu, l’homme d’affaires Israélien, Dan ketler, visé par des sanctions américaines, a lui aussi remis certains titres miniers à l’Etat. D’après le gouvernement, la RDC doit récupérer ses manques à gagner estimés à des milliards de dollars.

Au cours de ces dernières années, la production de l’or n’a cessé d’augmenter grâce à la relance du secteur industriel.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.