RDC : les USA ne vont pas sanctionner le Rwanda pour son implication dans la guerre à l’Est

RDC : les USA ne vont pas sanctionner le Rwanda pour son implication dans la guerre à l’Est
Listen to this article

Les États-Unis d’Amérique ne vont pas sanctionner le Rwanda pour son implication avérée dans les tueries enregistrées à l’Est de la République démocratique du Congo. C’est qui ressort de l’entretien entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ce mercredi 10 août.

Le chef de la diplomatie américaine a fait savoir que son pays déplore l’activisme des groupes armés. Il a par ailleurs invité mardi 09 août, tous les pays de la région à lutter contre les rebelles armés dans la partie de la RDC.

«Nous sommes préoccupés par ce rapport des Nations unies qui indique que le Rwanda appuyait le M23. Nous en appelons à chaque partie dans cette région de pouvoir arrêter tout appui au M23, tout appui à tous les autres groupes armés non étatiques », a-t-il dit.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est marquée par la prise de la cité de Bunagana par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Malgré les preuves de l’implication du pays de Kagame dans cette agression, l’administration américaine, n’envisage aucune sanction. Elle estime plutôt « endosser la coopération que la RDC doit mener avec ses voisins », a indiqué Antony Blinken.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.