RDC: Les sénateurs du FCC dénoncent la caporalisation du Parlement

RDC: Les sénateurs du FCC dénoncent la caporalisation du Parlement
Listen to this article

Les sénateurs issus du Front commun pour le Congo se disent outrés par la convocation de la plénière qui a eu pour finalité d’installer le bureau d’âge ce jeudi. Dans une déclaration faite, ils condamnent la convocation de cette plénière par le secrétaire général et exigent la fin de la dérive dictatoriale dans les institutions.

Ces sénateurs membres du FCC sont indignés par le recul des principes démocratiques dans le pays et sont révoltés par les coups de force systématiques contre les institutions de la République démocratique du Congo.

« Nous demandons au président de la République d’arrêter cette dérive dictatoriale susceptible de plonger le pays dans l’instabilité institutionnelle et sociale», s’indignent ces sénateurs.

« Avec l’accumulation des artifices procéduraux et la conjugaison des violations de la constitution, des lois et règlements de la République, il apparaît clairement que la convocation par le secrétaire général des sénateurs à prendre part à une plénière ce jeudi 4 février 2021, en pleines vacances, est un coup de grâce asséné aux institutions de la République, après la mise au pas de la Cour constitutionnelle, le renversement du bureau de l’Assemblée nationale et la déchéance du premier», déclarent ces sénateurs.

En faisant cette déclaration, les sénateurs outrés prennent ainsi à témoin « l’opinion nationale et internationale, celle de l’Union africaine, de la CEEAC, de la SADC, sur la nécessité de ne pas cautionner la caporalisation du Parlement à la veille de la prise en main de la direction des instances de l’Union africaine et de la SADC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.