RDC : Les pro-Katumbi et les pro-Bemba condamnent les propos de Jean-Marc Kabund
L’entretien entre Jean-Marc Kabund et les députés FCC/Union sacrée est critiqué par les pro-Katumbi et les pro-Bemba. Le président intérimaire de l’UDPS a reproché aux nouveaux partenaires de l’Union sacrée de vouloir tuer la coalition. En réaction, les députés membres des groupes parlementaires MS-G7, AMK et Alliés ainsi que du MLC/ADN condamnent ces propos. Dans un communiqué qu’ils ont rendu public ce mercredi 20 janvier, ils accusent Jean-Marc Kabund d’avoir proféré des contrevérités.
Ces députés membres des groupes parlementaires MS-G7, AMK et Alliés ainsi que du MLC/ADN se sont réunis ce mercredi, avec en toile de fond, l’analyse de la communication de ce cadre de l’UDPS qui échangeait avec les députés FCC. Pour eux, Jean-Marc Kabund devait être discret au sujet des échanges avec les deux autres personnalités, notamment Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi.
« Les contre-vérités proférées par l’honorable Jean-Marc Kabund››, qui selon eux, n’honorent ni son rang, ni l’obligation de réserve, impératif exigé à tout homme aspirant à des hautes responsabilités de l’État », écrivent-ils dans ce communiqué.
Mardi 19 janvier, le président intérimaire de l’UDPS a affirmé, au cours de la rencontre organisée par son cabinet, que Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba avaient ‹‹exigé›› au Chef de l’État la présidence de l’Assemblée nationale pour M. Katumbi et la Primature pour JP Bemba, deux demandes qui étaient considérées par JM Kabund comme une volonté de ‹‹tuer›› l’Union Sacrée.
Ronsard Luabeya