RDC : les députés provinciaux de Lomami échangent avec le premier Vice-président du Sénat Eddy Mundela
Les députés provinciaux de Lomami séjournent dans la capitale congolaise depuis quelques jours. Ils ont été reçus ce lundi 16 mai par le premier Vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku dans son cabinet de travail. Au centre de leurs échanges, les questions socio-politiques de l’heure et surtout la victoire écrasante du candidat gouverneur de l’Union sacrée de la Nation dans la province de Lomami.
Eddy Mundela Kanku a remercié les élus provinciaux pour la maturité et la discipline politiques dont ils ont fait preuve au cours de ce scrutin. Le premier VP de la chambre haute du parlement a par la même occasion félicité le gouverneur élu Nathan Ilunga, qui a su hisser haut, l’étendard de l’USN. Il lui a aussi souhaité un fructueux mandat à la tête de la province, en vue de relever les grands défis auxquels fait face cette entité territoriale décentralisée issue du démembrement de l’ancienne province du Kasaï oriental.
Sur la liste des défis qui attendent le management du nouveau patron de l’exécutif provincial de Lomami figure en premier l’absence des infrastructures socio-économiques de base. La province est aussi buttée au manque d’énergie et de l’eau. La nationale numéro 1 bien que relevant du niveau national est menacée de coupure en plein centre de Kabinda. Nathan Ilunga devra alors user de pragmatisme pour apporter un nouveau souffle, sinon le sourire à la population Lomamienne.
Marc Valentin Kalcind