RDC: les autorités congolaises continuent d’alerter sur les manœuvres du M23 d’attaquer la ville de Goma

RDC: les autorités congolaises continuent d’alerter sur les manœuvres du M23 d’attaquer la ville de Goma
Listen to this article

Le ministre de la défense, Gilbert Kabanda dit détenir des informations selon lesquelles le M23 a l’intention d’attaquer la ville de Goma. Mercredi, lors du conseil des ministres présidé par le président Félix Tshisekedi, il a affirmé que cette intention “foule ainsi au pied la mise en œuvre des décisions des Chefs d’État prises lors du mini sommet de Luanda”.

« L’armée reste en alerte et déterminée à défendre l’intégrité du territoire national”, note le compte-rendu de la 81e réunion du Conseil des ministres.

Les rebelles du M23 qui ont annoncé leur retrait du groupement de Kibumba ont tenté de mener une incursion vers l’ouest de Goma, dans le territoire de Masisi, ont signalé les services de sécurité.

Bien que le M23 ait déclaré sous les projecteurs des médias qu’il cédait Kibumba. Les FARDC n’y ont jamais cru. A plusieurs reprises, ils ont qualifié cela de « leurre, ajoutant que la rébellion renforçait ses positions en d’autres endroits.

“Toutes les unités désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo (…) prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, de Kishishe et le Bambu avec l’intention d’occuper le territoire à l’ouest de Goma”, a précisé le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.