RDC: Les agents CENI en grève pour 8 mois d’arriérés

RDC: Les agents CENI en  grève pour 8 mois d’arriérés
Listen to this article

Les agents de la CENI ont entamé le mouvement de grève ce vendredi 29 novembre. Ils réclament le salaire de 8 mois.

L’information est confirmée par le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba qui indique que la situation concerne aussi les membres du bureau.

 » Nous avons fait deux jours au ministère des finances. Ça arrive toujours après les élections. Nous sommes dans les démarches. Nous-mêmes lundi et mardi nous avons perdu tout le temps. Nous n’avons même pas été reçus par le fameux ministre des finances. Moi j’ai huit mois(…) on finira par trouver une solution » a-t-il déclaré.

Selon Bienvenu Sangu, agent à la direction logistique nationale de la CENI cette situation concerne tous les agents au niveau national. Toutes les démarches menées au ministère des finances n’ont pas abouti.

 » comment on ne peut pas payer l’institution qui a pu faire que les autres institutions puissent être engendrées? » s’interroge-t-il avant de dire que « C’est comme ça que aujourd’hui les agents se sont décidés de cesser les activités et entamer un mouvement de grève à fin d’obtenir leur salaire ».

A l’en croire,  » les membres du bureau ont mené des démarches auprès de la division mardi et mercredi, les membres du gouvernement ont été au ministère des finances, ils n’ont meme pas été reçus par le ministre. Le président de la commission électorale est un chef de corps. Par courtoisie il devait le recevoir au lieu de lui envoyer son directeur de cabinet », s’indigne cet agent.

Il promet d’élargir le mouvement de grève sur toute l’étendue du pays si la solution n’est pas trouvée.

« D’ici la semaine prochaine, nous allons projeter d’autres actions. cette situation va se généraliser la semaine prochaine dans toutes les provinces ».

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.