RDC : Le serment là est nul et de nul effet ( Ferdinand Kambere)
Le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) Ferdinand Kambere estime que la prestation de serment de nouveaux juges de la cour constitutionnelle ce mercredi 21 octobre est un non événement pour sa famille politique.
« C’est un non événement (…) Le président de la République, il aurait dû faire ça carrément à son bureau. Parce que le président de la République qui se déplace et vient au siège du parlement sans le bureau de parlement, ça veut dire que, c’est déjà une violation du siège du parlement et des institutions. Il n’est entrain que de confirmer qu’il ne respecte pas les autres institutions. Mais ce serment là, est nul et de nul effet », a-t-il déclaré à Top Congo.
Ferdinand Kambere regrette le fait que le serment est organisé avec pour maître de cérémonie, la conseillère principale du président de la République, lui-même président à l’absence de l’assemblée nationale et du sénat. Il promet que sa famille politique va recourir aux voies constitutionnelles pour corriger ce qu’il considère comme spectacle désolant.
« C’est du théâtre tout simplement. Ils étaient dans une salle du congrès qui est transformée aujourd’hui en salle de spectacle désolant(…) On est républicain. L’autorité morale du FCC est républicain. Je suis sûr que le peuple, est derrière ceux qui, aujourd’hui montrent que la république a une constitution et que la constitution doit être respectée dans ce pays pour ramener le pays sur la voie de développement. Nous n’avons pas une autre voie que la voie du respect de la constitution », a-t-il ajouté.
Pour certains cadres du parti cher à Joseph Kabila Kabange qui ont pris part à cette cérémonie désobéissant ainsi au mot d’ordre du FCC, le secrétaire permanent adjoint du PPRD est d’avis que ce sont des personnes qui ne visent que des postes et attendent être nommés. Il rappelle tout de même que l’adhésion à un parti et le départ de ce dernier est libre.
» Là c’est politique. L’adhésion à un parti politique, elle est toujours un acte volontaire. Celui qui veut partir, il part en paix », a-t-il fait savoir.
Clam