RDC : le secrétaire d’État américain Antony Blinken a échangé avec Denis Kadima sur les élections de 2023
Après avoir rencontré le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshibombo, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu ce mercredi 10 août avec le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Même si rien n’a filtré de leurs échanges, la question des élections de 2023 n’a pas manqué de figurer en toile de fond. Le diplomate américain a annoncé mardi que les États-Unis d’Amérique vont débloquer environ 23 millions de dollars américains pour soutenir le processus électoral, dans le volet éducation et sensibilisation électorales.
C’est ce que précise le communiqué de presse du Département d’Etat publié mardi. Il signale que l’argent qui sera débloqué va «soutenir les élections en RDC, dans le but de renforcer la transparence et, le bon fonctionnement de l’organe électoral, améliorer la connaissance des citoyens sur le droit civique et électoral, permettre la population de largement prendre part aux élections, aussi aider les communautés marginalisées à comprendre et participer aux démarches politiques ».
Christelle K.