RDC : le président Félix Tshisekedi se montre favorable à la dépénalisation des délits de presse

RDC : le président Félix Tshisekedi se montre favorable à la dépénalisation des délits de presse
Listen to this article

La dépénalisation des délits de presse fait partie du combat des chevaliers de la plume et du micro de la République démocratique du Congo. Face aux arrestations inexpliquées des journalistes à cause de leur opinion, ces hommes des médias émettent le vœu de voir les organes de régulation et d’autorégulation des médias qui régissent les médias et journalistes s’occuper de l’affaire en cas de dérapage.

Abordant la question à l’ouverture des États généraux de la communication et des médias à Kinshasa, le président de la République chef de l’Etat, Félix Tshisekedi recommande avant tout, aux professionnels de médias de renforcer les organes de régulation et d’autorégulation afin de se rassurer que « ceux qui exercent le métier le font de manière professionnelle car, l’exercice de la liberté de la presse vous confère des droits autant qu’il vous donne des obligations. Cette liberté n’est pas à confondre avec les libertinages », a-t-il précisé.

Le président de la République a, au cours de ces assisses, exhorté les journalistes à plus de responsabilités et a promis la révision de la loi portant sur l’exercice de la liberté de presse.

« Je me sens dans le devoir de vous exhorter à faire preuve de plus de responsabilités dans la manière de l’exercer à travers les différentes prestations. Aux termes de ces assises, nous sortirons avec une proposition de révision de la loi portant sur l’exercice de la liberté de la presse ainsi que d’autres textes qui devront être soumis au niveau institutionnel pour examen et adoption », a ajouté le chef de l’Etat.

En effet, les résolutions des États généraux seront soumises au parlement afin d’adopter la loi sur la dépénalisation de délits de presse.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.