RDC: Le président de la République ne peut pas révoquer le premier ministre( Auguste Mampuya)
Le coordonnateur de la dynamique pour la consolidation des acquis démocratiques estime que le divorce du mariage FCC-CACH ne peut nullement entraîner la démission du gouvernement. Pour le professeur Auguste Mampuya, cette démission voulue est anti- constitutionnelle, dans la mesure où le chef de l’État n’a pas qualité de révoquer le premier ministre ou un membre de l’équipe gouvernementale.
» Vous avez entendu des gens dire et même pousser le président à désigner un informateur sans tenir compte de l’existence d’un premier ministre d’un gouvernement. Je crois que ça va à l’encontre de toute cohérence intellectuelle et même constitutionnelle. Le président de la République ne peut pas révoquer le premier ministre ni les membres du gouvernement de sa propre initiative », a-t-il déclaré à Top Congo.
Auguste Mampuya signale que « notre constitution n’est pas faite pour qu’il y ait un président Tout-puissant ». Il estime que la fin de la coalition CACH-FCC ne peut en rien bouger l’équipe gouvernementale. « Le gouvernement est toujours en place », soutient-il.
A l’en croire, étant donné que des manœuvres politiques ont été entreprises pour faire en sorte que le FCC soit amputé d’un certain nombre de ses députés et il représente plus la majorité, on a besoin d’identifier une nouvelle majorité. « Même dans ce cas là, le gouvernement est toujours là », martèle-t-il.
Pour le professeur Auguste Mampuya, « alors qu’on mène des procédures constitutionnelles prévues pour mettre fin à l’existence du gouvernement, en ce moment là, la nomination d’un informateur pourrait peut-être s’avérer nécessaire », a-t-il dit.
Christelle K.